November 25 2022
MELTING SESSION 10



Une installation audiovisuelle immersive avec une projection en vidéo-mapping sur le plafond et le choeur de l’église à Lasauvage, imaginé par l’artiste Paul Schumacher, aka Melting Pol, réalisé ensemble avec Pierrick Grobéty et Arthur Stammet. Le public se déplacera librement dans l’espace pour admirer les projections parfaitement adaptées aux surfaces tout en se baignant dans les sons “surround”. L’oeuvre d’une durée de +-20 minutes va tourner en boucle et sera accessible pendant 3 jours à partir de 17h jusqu’à 21h.
Le samedi soir de 20h à 23h heures, lors d’un évènement live, VJ Melting Pol va moduler l’image en amont selon des sensations sonores du DJ Steve R.I.O.T., le public est invité à danser immergé dans la lumière des projecteurs et la musique.

Artistes:

L’artiste-vidéaste Paul Schumacher, aka Melting Pol propose des créations rythmées par des constructions et déconstructions, des superpositions, tantôt saturées, tantôt épurées, afin de restituer l’ensemble des impressions et inspirations suggérées par la surface de projection en question. Artiste en matières « visuelles » depuis 1995 et comme pionnier d’une nouvelle forme d’art - le « VeeJaying » - il devient initiateur, concepteur et producteur de ses propres spectacles audiovisuels. Depuis 2010, il s’est approprié des finesses dans les nouvelles technologies du « vidéo mapping ». Les derniers projets majeurs en 2021 étaient LuxLumen, projection sur le plafond de l’église St-Michel à Luxembourg-ville pour 25 ans- Patrimoine Mondial Unesco, ainsi que la projection sur la façade du château de Sanem dans le cadre de Wanterfeeling, et encore le projet Final Documentation, une projection monumentale sur les deux cheminées situées sur le site de Belval réalisé dans le cadre de Esch2022.

Pour la bande son, il s’associe avec Pierrick Grobéty, un musicien hors du commun qui fabrique ses propres instruments de musique afin de trouver les tonalités qu'il désire utiliser. II fait son chemin dans la création d'univers sonores pour le spectacles vivant et installations sonores pour l'art contemporain.

Le compositeur et artiste visuel Arthur Stammet va réaliser une projection tridimensionnelle avec des figures fractales qui vont répondre et heurter la forme du plafond. Avec sa maîtrise de musicologie, il complétera parfaitement son oeuvre avec sa propre composition musicale. L’artiste à multi-facettes s’engage depuis les années 1980 dans le domaine de la musique contemporaine et de la recherche qu’il sert aussi en tant que programmeur, conférencier, pédagogue, compositeur et réalisateur dans le domaine de l’art vidéo.

Steve R.I.O.T. alias Steve Philipp forme son premier collectif de DJ à 16 ans et en 1989, il signe son premier contrat de résident dans le légendaire FLYING DUTCHMAN, un club alternatif à Beaufort/LU et y organise encore des événements jusqu'à nos jours. Il a joué plus de 800 gigs. Les projets actuels sont Plemm Plemm Soundystem (Reggae), il joue Deephouse et House sous le synonyme Deeproot et il aime toujours jouer de longs sets variant dans les styles seul ou avec son ami dr.gonZo.
type
Lasauvage église (L)
type
25.11 2022
26.11 2022
27.11 2022
people
Melting Pol, Pierrick Grobéty, Arthur Stammet