June 30 2022
DIE MASCHINE STEHT STILL



Les hommes se sont installés dans une absence totale de contact, isolés et pris en charge par la "machine". Toutes les activités et les contacts sociaux sont dominés par la technologie, les gens communiquent via des écrans. Mais la dépendance a un prix - et bientôt la question se pose : qui contrôle réellement qui ?

Il y a plus de 100 ans, Forster a conçu dans « The Machine stops » un monde qui ressemble de façon alarmante au temps présent, d’autant plus en tenant compte des conséquences de la pandémie, de la distanciation sociale et des confinements mondiaux.

Le texte pose la question intemporelle de l’essentiel de la condition humaine, qui doit aussi et surtout être préservé dans un monde entièrement automatisé.

Il y a littéralement des mondes entre les deux protagonistes, la mère et son fils. Elle vit comme il se doit, elle obéit et fonctionne. Ne manque rien et ne ressent rien. Le fils par contre est curieux, pose des questions et cherche un monde au-delà des machines. Un rêveur et rebelle.

Le public assiste à leur approche : via des écrans, des écouteurs et un voyage physique à travers le temps et l'espace qui touche tous les sens.

Après avoir commencé à la gare futuriste de Belval-Université l'histoire transporte les spectateurs sur le site de l'Arbed à Schifflange. Au milieu de l'usine industrielle désaffectée, la vision du futur de Forster devient tangible et un combat de visions du monde différentes ainsi que pour la survie pure et simple commence.

www.tnl.lu
type
Belval - Gare Université
Schifflange - Ancien ARBED
type
30.06 2022
02.07 2022
10.07 2022
people
With: Fabienne Elaine Hollwege & Konstantin Rommelfangen
Production & Concept: Marion Rothhaar
Video: Melting Pol
Sound: Max Thommes
...

GALLERY